Les mousses de PU peuvent autrement être utilisées de nombreuses manières différentes, par exemple pour l’isolation, le remplissage, le montage, le collage et l’étanchéité. Même l’isolation des toits sous la couverture, l’isolation de base des murs et des façades et l’isolation des coffres de volets roulants sont possibles avec la mousse de montage.

La mousse spéciale pour fenêtres ou cadres convient à l’installation de portes ou de fenêtres : elle gonfle moins et présente de meilleures valeurs d’isolation acoustique que les autres mousses. Pour certains types de travaux, l’isolation en mousse sous forme de panneaux isolants finis est le meilleur choix.

 

Comment la mousse de construction est-elle utilisée ?

Les bricoleurs pulvérisent de la mousse de PU dans l’espace entre le mur et la planche.

Lorsque vous travaillez avec une mousse à un composant, il faut toujours bien humidifier le substrat au préalable. Un pistolet à peinture convient pour cela. Sans eau, la mousse ne peut pas durcir correctement et continue à gonfler même après des semaines en raison de l’humidité.

La mousse à deux composants en particulier doit être bien secouée avant l’utilisation afin de garantir que les deux composants se mélangent de manière optimale dans la boîte. Le durcisseur doit être activé selon les instructions du fabricant avant l’utilisation.

Pour les deux mousses de construction, il faut tenir la boîte à l’envers et appliquer la mousse à l’endroit souhaité. Faites attention au dosage et souvenez-vous que la mousse gonfle toujours. Travaillez consciencieusement, car la mousse durcie ne peut être enlevée qu’au prix d’un certain effort.

 

 

Avantages et inconvénients de la mousse de construction

Mousse de PU pulvérisée entre le mur et le panneau d’isolation.

Avantages : Le travail avec la mousse de PU présente de nombreux avantages. Même les débutants peuvent travailler avec la mousse in-situ relativement facilement. La mousse 2K en particulier durcit rapidement, ce qui vous permet de poursuivre rapidement vos travaux de rénovation. La mousse à pores fins se dilate et pénètre dans tous les coins, joints et cavités.

Un effet isolant optimal est garanti, la conductivité thermique de la mousse de PU est minimale. En outre, vous pouvez facilement peindre, coller ou plâtrer de la mousse de construction. La mousse est imperméable et résistante à la moisissure et à la pourriture. De plus, la mousse d’installation ne vieillit pratiquement pas. En raison des possibilités agréables de traitement et de conception, de nombreux amateurs ont découvert depuis longtemps la mousse de construction pour le modelage, le collage et la conception.

les inconvénients : Dans les zones où la lumière du soleil frappe directement la mousse, il est essentiel de peindre par-dessus, car le matériau n’est pas résistant aux UV. La mousse de PU ne peut pas être utilisée dans des conditions de gel.

 

Sécurité et instructions pour l’utilisation de la mousse de PU

Vêtements de sécurité pour travailler avec des mousses de PU : gants, masque facial et lunettes de sécurité.

Ne travaillez qu’avec des gants et portez un masque respiratoire lorsque vous travaillez avec de la mousse de montage. Dans les locaux fermés, veillez également à une bonne ventilation pendant et après le travail.

Enlever la mousse de construction qui n’a pas encore séché avec les agents contenant de l’acétone. Après séchage, la mousse de PU ne peut être enlevée mécaniquement que par découpage ou broyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *